~ Shinigami World ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~

Aller en bas 
AuteurMessage
Yagami Raito

Professeur de Créatures & Légendes
Professeur de Créatures & Légendes
Yagami Raito


Âge RP : 17 lors de ma dispartion

Race : Shinigami' Luna
Élèments : Ténèbres & Feu

~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~   ~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~ Icon_minitimeMer 24 Sep - 15:25:04

La limite de ce forum est de cinq lignes minimum par post... Dit comme ça ok ça peut paraitre une complication. Mais non, écoutez bien, partons d'un poste très mauvais:

Citation :
Il arriva au cours salua tout le monde et s'assit dans le fond de la classe attendant la sonnerie.

Pas de panique... Regardez la première partie de post

Citation :
Il arriva au cours

Ok mais qui es-tu ? Essayons de mettre comment il est habillé et le plus important qui c'est que c'est que ça ?

Citation :
Aki était habillé de son éternel kimono noir , comme chaussures il ne portait que des sortes de sandales comme on pouvait le voir dans les temps anciens du japon. Ses cheveux noirs étaient fendus par des reflets dus au soleil qui régnait aujourd'hui. Il salua tout le monde et s'assit dans le fond de la classe attendant la sonnerie.

Ce qui est en rouge est modifié c'est pas beau ça. Vous pouvez même dire s'il pleut ou s'il y a du soleil ^-^ ? Maintenant la seconde partie du message...

Citation :
Aki était habillé de son éternel kimono noir , comme chaussures il ne portait que des sortes de sandales comme on pouvait le voir dans les temps anciens du japon.Ses cheveux noirs étaient fendus par des reflets dus au soleil qui régnait aujourd'hui. Il alla saluer le professeur et fit signe aux autres histoire de ne vexer personne. Il n'aimait pas trop le cours qui était en train de passer mais il devait bien le subir. Après tout on avait pas le choix, c'était comme ça pas autrement. Il attendit donc patiemment la fin du cours le suivant d'un œil distrait.

Voilà dites pourquoi il est retard s'il l'est ^-^. S'il avait envie d'être ici ? Si pour finir il fait ce qu'il a à faire ou s'il s'en tape totalement ? Et voila les 5 lignes sont atteintes !!

Raginmar Borthstock a écrit:
Oui, là, ça fait même peur ._.
Donc, je rajoute un peu :

Pour faire un bon post (environ une dizaine de lignes), vous cassez pas la tête et allez chercher grands frères ou grandes sœurs de Terminales ou Bac+5 pour vous aidez !

C'est simple, c'est comme une potion (avec une construction de phrase par contre, mettez pas le complément au début <_<). C'est-à-dire ? Ben, pour ce qui est du contenu du texte, vous pouvez mettre des indications sur : le temps, l'humeur de votre personnage à ce moment-là, descriptions de l'endroit où vous êtes. Ensuite, si vous voulez pousser un peu plus, vous pouvez faire des flash-back. En clair, en voyant tel objet ou en entendant telles paroles, vous vous rappelez de quelque chose. Décrivez ce souvenir. Et vous pouvez décrire vos avis, et ce que votre personnage pense des autres persos !

Voilà, je fignole un peu :p

Cleyi-Sorya Shinaro a écrit:
Petit conseil by Cley-chan: si vous sentez que votre message va être un peu short, bah vous faites comme moi : un bon flash-back bien émouvant ou alors vous expliquez de nouveau le carac de votre perso, je ne compte plus toutes les fois où j'ai expliqué que Cley était une méchante en vérité xD
Et puis dites vous que c'est juste du baratinage, des détails qui servent un peu à rien mais ça met du style. Choisissez des expressions longues, des mots bien longs avec des adjectifs à chaque nom.

J'sais mes conseils sont pas bien glorieux mais bon, ça aide nan ?

Votre dévouée Miss Shinaro

Ryugi-chiwi a écrit:
Maintenant, au tour du maître d'imposer son conseil XD

N'utilisez pas ou peu la même tentative de rallonge 5 fois. C'est beau de dire qu'il pleut, mais au bout de trois messages, on l'aura remarqué (surtout si l'autre en face dit qu'il fait beau temps XD). Idem pour le flashback, ne floodez pas trop là dessus. Vous n'avez alors plus de cartouches en réserve ? Tentez toujours l'approche de dernière minute Number one !

Et c'est quoi l'approche minute Number one, très simple. Racontez un truc qui a presque aucun rapport, ça étend votre culture, ça vous fait paraitre intelligent et ça allonge de minimum trois lignes. Vous me croyez pas ? Démonstration !

"Oh ! Une fenêtre ! Un gros rectangle d'un blanc joliment nacré allant bien avec le papier peint de la pièce, étant l'un des principaux acteurs qui apportait la lumière douce et chaleureuse du soleil dans cette salle, qui ouvrait et qui se refermait délicatement sans le moindre bruit sauf si l'on le faisait exprès, ce qui était rarement le cas, composé de deux battants. Ryugi regardait la vitre. Il était émerveillé qu'une vitre était quelque chose de solide et pourtant, on pouvait voir à travers. Et en plus, on pouvait voir net à travers. Et d'ailleurs, ce qu'il y avait derrière la fenêtre était très beau."

Quelqu'un a déjà utilisé l'approche number One ? Passez au plan B, l'approche Number Two ! Quelque chose qui est suffisamment débile et en même temps hautement philosophique, démonstration !

"Etre gentil ? Ou être méchant ? parce qu'être méchant changeait totalement les choses, puisque les gentils tapent sur les méchants. Donc les gentils sont des méchants, et les méchants étant nos alliés, sont gentils. Mais puisque les gentils sont méchants c'est qu'ils sont méchants, donc ils sont gentils, et pareil avec les gentils méchants qui sont gentiment méchants afin d'être méchamment gentil avec les gentils gentils mais méchants quand même. Et puis d'ailleurs, un méchant méchant est gentil puisque il est méchant, sauf si le méchant second est à prendre au second degré, et dans ce cas là uniquement, il en résulte un gentil méchant qui est un méchant gentil ; conclusion, cela donnait un sacré mal de crâne au shinigami qui ne savait toujours pas quel camp choisir."

Voila les super conseils de Ryugi !

Pour faire des plus beaux messages, je conseille fortement d'élaborer sur les points de vue du protagoniste principal. Ce qu'il pense, ce qu'il fait, ne pas écrire le tout de façon un peu cru.

Exemple : Il marche

Ça c'est de façon cru, c'est-à-dire sans aucune beauté littéraire. Ajouter une certaine touche littéraire est toujours bien selon moi, ça ajoute non seulement de la beauté au texte, mais aussi ça allonge aussi les posts, n'est-ce pas fantastique ? Donc pour les gens qui à priori semblent avoir de la difficulté à faire un minimum de 5 lignes... alors que généralement je fais l'effort (sans vraiment me forcer) d'écrire environ une page de texte dans WORD en utilisant la police Times New Roman en taille 8 pour chaque message ou presque de RP sur le forum, il serait bien que vous fassiez un petit effort pour poster un minimum de 5 lignes... et il est fort apprécié si vous en faites davantage. Le forum à besoin de bon posteurs, qui ne veut pas nécessairement dire écrire un tas de messages dans un tas de sujets, non non, un bon posteur est principalement une personne qui fait de beaux posts qui sont agréables à lire.

Bref, merci à Aki Tamashi de quelque peu rappeler aux membres que le minimum de lignes est de 5 lignes et de montrer que c'est pas si difficile que ça quand on y pense. Écrire 5 lignes, ce n'est pas si compliqué que ça, les écrire dans un français relativement correct avec un minimum de fautes n'est pas plus compliqué. Il serait aussi bien que certains membres portent une attention particulière à leur façon d'écrire. Je ne suis pas un maître de la langue française, je suis loin d'être Molière ou Baudelaire, mais il est agréable de lire un post qui possède une certaine qualité au niveau du français. Des trucs comme "po" au lieu de "pas", parfois des erreurs entre "sa" et "ça" ou même ne pas mettre ses accents, la mauvaise ponctuation, bref ce genre de fautes rend parfois les textes difficiles à lire et à comprendre.

Voilà, je crois avoir pas mal tout dis ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Yagami Raito

Professeur de Créatures & Légendes
Professeur de Créatures & Légendes
Yagami Raito


Âge RP : 17 lors de ma dispartion

Race : Shinigami' Luna
Élèments : Ténèbres & Feu

~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~   ~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~ Icon_minitimeMer 24 Sep - 15:29:13


Leçon 1 : er / é
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'

Quelques exemples...

- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- J'ai termin... de manger ==> J'ai fini de manger ==> J'ai terminé de manger
- Sous la douche, j'ai chant... ==> [...] J'ai fini ==> J'ai chanté [...]

----------------------------

Leçon 2 : se / ce

- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Quelques exemples...

Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Ce garçon se tue à la tâche.

----------------------------

Leçon 3 : rai / rais

- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
[Mayu quotes : On utilises le futur quand
c'est une action proche dans le futur (demain ou dans deux jours).
Si on est dans la supposition/l'hypothèse,
on utilise le conditionnel ^.^v]


----------------------------

Leçon 4 : ou / où

- où indique le lieu :
==> Où est-il ?

- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?

----------------------------

Leçon 5 : conjugaison élémentaire

Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir

Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)

==> je donne, je demande, je range...

Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif

==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...

----------------------------

Leçon 6 : s'est / c'est

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
Elle s'est trompée

----------------------------

Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)

COD = Complément d'Objet Direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le sujet si le COD est placé avant le verbe.

Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD


la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec le sujet.

La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.

----------------------------

Leçon 8 : Divers

- Pallier un problème et non pallier à un problème.

- Donne-le moi et non donne-moi le

- Donne m'en un et non donne moi-s-en un

- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent

----------------------------

Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec être

Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties

----------------------------

Leçon 10 : son / sont

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

----------------------------

Leçon 11 : le pluriel des mots en 'ou'

Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel

----------------------------

Leçon 12 : emment / amment

Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?

Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.

Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment

----------------------------

Leçon 13 : Les participes passés se terminant par une consonne muette

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''

Mettez le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'

----------------------------

Leçon 14 : la ou là ?

- 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin.

- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.

----------------------------

Leçon 15 : Le français et les mathématiques...

On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux)
'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un)

----------------------------

Leçon 16 : du / dû

- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)

----------------------------

Leçon 17 : peu / peux / peut / peus

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.

----------------------------

Leçon 18 : le piège de la double négation

Il n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' !
Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +)

----------------------------

Leçon 19 : avant que / après que

J'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...

- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.

Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.

On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.



Enfin, dernier conseil : passez par word avant de poster et RELISEZ VOUS. Ca permettra d'éviter des fautes bêtes...


Bon voila, je me décide à faire un petit topic d’aide pour l’écriture avec des petites astuces qui en feront surement rire certains mais qui ne sont pas à négliger. C’est le minimum vital à savoir dirons nous, pour faire de bons posts.

----------------------------

J’ai choisi de prendre des exemples de fautes que j’ai pu trouver dans la partie RP du forum et je ne vise personne en particulier c’est juste, encore une fois, à titre d’exemple pour vous faire progresser et surtout vous aider à mieux comprendre et discerner les fautes.


Première faute : « ca » et « ça »

« ça » est l’abréviation de « cela » (et j’espère que je ne vous apprend rien là) donc si vous mettez « ca » à la place de « ça » on lit le son « ka » comme dans « caca » faites attention ^^

Deuxième faute : « la » et « là »

Les deux mots n’ont pas la même signification.
On utilise « la » comme un article précédant un nom : « la petite élève », « la nouvelle maison »…
On utilise « là » pour situer un lieu géographiquement : « elle n’est pas là », « il est là-bas ! »

Troisième faute : les accords avec les noms

Suivant le nombre de personnes qui exécutent une action (le verbe), on doit accorder ce même verbe. Vous n’allez pas dire « il arrivèrent » mais « il arriva ».
Pour les noms, c’est pareil ^^

Par exemple : « Pierre se dit qu'il était bon de rappeler les règle quand même, mais un peu plus tard, il devait déjà répondre au interrogation de ses jeunes étudiant. »

-> « se rappeler » et pour se souvenir si on met « er » ou « é » il y a une méthode simple mais efficace : on remplace le verbe par « prendre » ou « pris ».
Essayons ^^ Si on remplace ça donne « Pierre se dit qu’il était bon de prendre… » -- si la phrase a un sens, alors c’est que le verbe s’écrit à l’infinitif.
Si cette fois on remplace par « pris »ça donne : « Pierre se dit qu’il était bon de pris… » -- là ça ne veut rien dire nous sommes tous d’accord (si non, vous avez un sérieux problème que je ne peux pas résoudre…). Donc c’est le verbe à l’infinitif ici. Par contre si la phrase marchait avec « pris » il faudrait mettre le verbe au participe passé (terminaisons en « é »).

-> on accorde tous les mots : si le sujet est au pluriel, le verbe est également au pluriel et tout ce qui suit. – « il était bon de rappeler les règleS » et « auX interrogationS » et « jeunes étudiantS ».

Quatrième faute : « a » et « à »

Pas très difficile à dissocier : « a » désigne le verbe « avoir » : « il a mangé »
On utilise « à » quand ce n’est pas le verbe « avoir » (c’est tout simplement pour les différencier ^^) : « j’ai tout ça à faire ».

Encore une fois, petite astuce : pour savoir lequel on doit mettre on remplace le « a » ou « à » par « avait ». Si la phrase a toujours un sens alors c’est qu’on doit utiliser le « a » sinon c’est forcément l’autre ^^ (ex : « il avait mangé » -> OK).

Voilà pour le moment. Je rajouterai surement d’autres fautes « graves » mais j’espère que ce topic vous aidera déjà.

Oh et je sais que je radote complètement sur certaines choses qu'a dites Ryugi mais vraiment, faites un effort au moins sur ces quatre fautes qui font mal aux yeux et surtout, relisez-vous ça ne prend que quelques minutes ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(grammaire)

Avant de poster, il faut copier vos posts sur word. Dessus, vous verrez d'étranges vaguelettes rouges sous les mots, cela veut dire qu'il y a une faute !

Clique droit puis cliquez sur la bonne orthographe !

Voilà, à vous les jolis posts Wink

[Mayu quotes : Je m'incruste :p Même si vous ne tapez pas sur word, lorsque vous tapez le texte dans la fenêtre du forum, les vagues rouges apparaissent également car il y a un dictionnaire donc vous faites un clic droit sur les vagues et vous choisissez la bonne orthographe.

La principale raison pour laquelle vous faites des fautes est que vous ne vous relisez pas ! Pour les grosses fautes genre orthographe, grammaire et conjugaison, je m'en charge mais par pitié faites des efforts et relisez vos posts (vous verrez que certaines lettres sont échangées et si vous ne le voyez pas, changez de lunettes.



Revenir en haut Aller en bas
 
~ Quelques aides de mise en forme des posts pour bien démarrer ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garder son corps en forme ...
» Une promenade bien surprenante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ Shinigami World ~ :: ~ Bienvenue sur Shinigami World ~ :: ~ Univers des Shinigami ~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser