Leçon 1 : er / éRemplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- J'ai termin... de manger ==> J'ai fini de manger ==> J'ai terminé de manger
- Sous la douche, j'ai chant... ==> [...] J'ai fini ==> J'ai chanté [...]
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Leçon 2 : se / ce- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Quelques exemples...
Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Ce garçon se tue à la tâche.
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Leçon 3 : rai / rais- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel
Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
[Mayu quotes : On utilises le futur quand
c'est une action proche dans le futur (demain ou dans deux jours).
Si on est dans la supposition/l'hypothèse,
on utilise le conditionnel ^.^v] ----------------------------
Leçon 4 : ou / où- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
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Leçon 5 : conjugaison élémentaireIl y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
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Leçon 6 : s'est / c'ests'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
C'est vrai
Elle s'est trompée
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Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)COD = Complément d'Objet Direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le sujet si le COD est placé avant le verbe.
Pierre a mangé la tartePierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : CODla tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec le sujet.
La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.
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Leçon 8 : Divers- Pallier un problème et non pallier à un problème.
- Donne-le moi et non donne-moi le
- Donne m'en un et non donne moi-s-en un
- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
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Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec êtreLe verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet
- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties
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Leçon 10 : son / sont- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?
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Leçon 11 : le pluriel des mots en 'ou'Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel
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Leçon 12 : emment / ammentComment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?
Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.
Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment
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Leçon 13 : Les participes passés se terminant par une consonne muetteComment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''
Mettez le au féminin et vous l'entendrez !
Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'
Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'
Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
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Leçon 14 : la ou là ?- 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin.
- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.
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Leçon 15 : Le français et les mathématiques...On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux)
'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un)
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Leçon 16 : du / dû- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)
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Leçon 17 : peu / peux / peut / peus- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.
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Leçon 18 : le piège de la double négationIl n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' !
Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +)
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Leçon 19 : avant que / après queJ'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...
- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.
Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.
Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.
On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.
Enfin, dernier conseil : passez par word avant de poster et RELISEZ VOUS. Ca permettra d'éviter des fautes bêtes...
Bon voila, je me décide à faire un petit topic d’aide pour l’écriture avec des petites astuces qui en feront surement rire certains mais qui ne sont pas à négliger. C’est le minimum vital à savoir dirons nous, pour faire de bons posts.
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J’ai choisi de prendre des exemples de fautes que j’ai pu trouver dans la partie RP du forum et je ne vise personne en particulier c’est juste, encore une fois, à titre d’exemple pour vous faire progresser et surtout vous aider à mieux comprendre et discerner les fautes.
Première faute : « ca » et « ça »« ça » est l’abréviation de « cela » (et j’espère que je ne vous apprend rien là) donc si vous mettez « ca » à la place de « ça » on lit le son « ka » comme dans « caca » faites attention ^^
Deuxième faute : « la » et « là »Les deux mots n’ont pas la même signification.
On utilise « la » comme un article précédant un nom : « la petite élève », « la nouvelle maison »…
On utilise « là » pour situer un lieu géographiquement : « elle n’est pas là », « il est là-bas ! »
Troisième faute : les accords avec les nomsSuivant le nombre de personnes qui exécutent une action (le verbe), on doit accorder ce même verbe. Vous n’allez pas dire « il arrivèrent » mais « il arriva ».
Pour les noms, c’est pareil ^^
Par exemple : « Pierre se dit qu'il était bon de rappeler les règle quand même, mais un peu plus tard, il devait déjà répondre au interrogation de ses jeunes étudiant. »
-> « se rappeler » et pour se souvenir si on met « er » ou « é » il y a une méthode simple mais efficace : on remplace le verbe par « prendre » ou « pris ».
Essayons ^^ Si on remplace ça donne « Pierre se dit qu’il était bon de prendre… » -- si la phrase a un sens, alors c’est que le verbe s’écrit à l’infinitif.
Si cette fois on remplace par « pris »ça donne : « Pierre se dit qu’il était bon de pris… » -- là ça ne veut rien dire nous sommes tous d’accord (si non, vous avez un sérieux problème que je ne peux pas résoudre…). Donc c’est le verbe à l’infinitif ici. Par contre si la phrase marchait avec « pris » il faudrait mettre le verbe au participe passé (terminaisons en « é »).
-> on accorde tous les mots : si le sujet est au pluriel, le verbe est également au pluriel et tout ce qui suit. – « il était bon de rappeler les règleS » et « auX interrogationS » et « jeunes étudiantS ».
Quatrième faute : « a » et « à »Pas très difficile à dissocier : « a » désigne le verbe « avoir » : « il a mangé »
On utilise « à » quand ce n’est pas le verbe « avoir » (c’est tout simplement pour les différencier ^^) : « j’ai tout ça à faire ».
Encore une fois, petite astuce : pour savoir lequel on doit mettre on remplace le « a » ou « à » par « avait ». Si la phrase a toujours un sens alors c’est qu’on doit utiliser le « a » sinon c’est forcément l’autre ^^ (ex : « il avait mangé » -> OK).
Voilà pour le moment. Je rajouterai surement d’autres fautes « graves » mais j’espère que ce topic vous aidera déjà.
Oh et je sais que je radote complètement sur certaines choses qu'a dites Ryugi mais vraiment, faites un effort au moins sur ces quatre fautes qui font mal aux yeux et surtout, relisez-vous ça ne prend que quelques minutes ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(grammaire)Avant de poster, il faut copier vos posts sur word. Dessus, vous verrez d'étranges vaguelettes rouges sous les mots, cela veut dire qu'il y a une faute !
Clique droit puis cliquez sur la bonne orthographe !
Voilà, à vous les jolis posts Wink
[Mayu quotes : Je m'incruste :p Même si vous ne tapez pas sur word, lorsque vous tapez le texte dans la fenêtre du forum, les vagues rouges apparaissent également car il y a un dictionnaire donc vous faites un clic droit sur les vagues et vous choisissez la bonne orthographe.
La principale raison pour laquelle vous faites des fautes est que vous ne vous relisez pas ! Pour les grosses fautes genre orthographe, grammaire et conjugaison, je m'en charge mais par pitié faites des efforts et relisez vos posts (vous verrez que certaines lettres sont échangées et si vous ne le voyez pas, changez de lunettes.