Le döjo (道場) est un lieux consacré à la pratique de büdo (武道)* ainsi qu’à la méditation bouddhiste zen. Lorsqu’on traduit littéralement du Japonais, dö signifie la voie, le döjo est donc un lieu où l’on étudie et cherche la voie. Cette voie est naturellement celle du guerrier. Historiquement, le döjo était la salle des grands temples religieux, toute fois ses grandes salles ne furent pas uniquement utilisé afin de méditer ou d’exécuter tout autre pratique religieuse typiquement bouddhiste, elles furent aussi l’endroit par excellence pour l’enseignement d’arts martiaux. Autant lorsqu’il est consacré à la méditation bouddhiste qu’à la pratique de büdo, les règles à suivre au döjo sont très strictement instituées. Le döjo étant un lieu où l’on progresse, cette progression est obligatoirement surveillé par un maître.
Traditionnellement, le döjo possède des règles spécifique concernant sont orientation. Le côté honorifique, appelé kamiza (上座), signifiant littéralement le côté élevé, fait face au Sud. Le kamiza est plus souvent décoré par d’une calligraphie, de sabres, d’un portrait ou de tout objet symbolique de la discipline enseigné. L’enseignant de la discipline est traditionnellement assit dos au kamiza et puisque le kamiza fait face au sud, il reçoit en plein la lumière du soleil, représentative de la connaissance qu’il doit transmettre. Le mur en face du kamiza est le shimoza (下座), signifiant littéralement côté bas. Il s’agit là du lieu où sont assis les élèves. Assis du côté shimoza, les élèves ne peuvent que voir la lumière du soleil à travers la réflexion qu’en offre l’enseignant. L’enseignant ce doit donc d’être le miroir de cette lumière, le miroir le plus fidèle de la discipline enseigné.
Les élèves sont assis selon un ordre coutumier, mélangeant souvent les grades et l’ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le döjo. Les élèves les plus anciens sont à gauche du maître, soit à l’est, tendis que les débutants sont à l’Ouest, soit à droite du maître. Les visiteurs éventuels sont eux assis du côté Ouest. Les assistant du maître eux sont assit du côté Est. Cette façon de positionner les élèves n’est point sans raison ni sans signification. Elle suit la trajectoire du soleil. Les plus anciens sont assis du côté du soleil levant : par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentielles de leur discipline alors que les débutants sont encore dans l’ombre. L’orientation entière du döjo est en lien avec le soleil.
Les élèves du döjo doivent agir d’une certaine manière.
Ichi 一 (1) - L’endroit étant consacré à un enseignement, il est dans le devoir de chaque élève d’honorer et de suivre l’enseignement.
Ni 二 (2) - Chaque élève doit naturellement participer à la création d’un atmosphère positive dans l’harmonie et le respect.
San 三 (3) – Le netoyage constitue un acte de gratitude et de respect, chaque pratiquant doit y participer et s’y appliquer avec cœur.
Shi 四 (4) - Le dojo ne doit pas être utilisé à d'autres fins que les cours prévus, ou sans la permission du responsable.
Go 五 (5) - C'est à l'enseignant ou au responsable de décider s'il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n'achète pas la technique. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n'est qu'un des moyens de prouver votre gratitude pour l'enseignement que vous recevez. Les cotisations devront être réglées ponctuellement.
Roku 六 (6) - Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu'ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez vous mutuellement.
*Büdo : les düdo sont des arts martiaux japonais. Quelque exemples : judo, karate, l’aïkido. Les büdos sont les héritiers des techniques de guerres médiévale, les buujutsu.